L’Aire Protégée du Torotorofotsy est un outil pour atteindre la conservation de la biodiversité car elles assurent  le maintien  des populations viables d’espèces. Elles garantissent la protection des services des écosystèmes pour le bien-être humain. Elles contribuent  au développement économique local, régional et voir national. Les activités de communication jouent un rôle important pour atteindre les objectifs car non seulement elles informent la population toute entière sur l’importance de la biodiversité mais aussi incitent les utilisateurs des ressources naturelles de prendre des responsabilités à gérer la biodiversité. Pendant les 4 premiers mois de l’année 2018, 4 activités sont développées à Torotorofotsy.
I. ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE
L’éducation environnementale sert à inculquer un réflexe de conservation,  de protection de l’environnement et à conscientiser sur la valeur de la biodiversité à tout un chacun. Après une réunion de présentation et de validation du programme avec le CISCO Moramanga et le ZAP Andasibe, l’activité d’éducation environnementale a été mise en place au niveau des 5 écoles primaires du Site TOROTOROFOTSY (EC Berano, EC Mangarivotra, EC Sahavarina, EC Andasimbiavy, EPP Menalamba.

Utilisation du tippy tap dans les EPP Torotorofotsy


Le premier cible est les élèves de la classe CE de chaque école, ils sont au nombre de 83. Le thème à développer durant l’année scolaire est  « L’IMPORTANCE DE L’EAU ET DE LA FORET SUR LA VIE QUOTIDIENNE ET AU SEIN DE LA NAP TOROTOROFOTSY ». Le moyen pour transmettre ce thème se résume à partir des activités suivantes : la mise en place des jardins potagers, la projection film environnemental, les sorties classe verte, le reboisement, les concours et la mise en place de tipppy-tap. L’intervention se fait deux fois par mois en suivant un emploi du temps régulier et qui dure une heure en général.  La première séance a débuté le 27 Février 2018. Les activités/thèmes établies jusqu’ici sont : les rôles de l’eau dans l’organisme, la mise en place du tippy-tap pour le lavage de main et la mise en place du jardin potager.
Nombreuses activités seront encore réalisées jusqu’à la fin de l’année scolaire en mois d’Aout 2018.
L’éducation environnementale au niveau de ces élèves est un appui à l’instauration de la conservation durable.
II. FORMATION DES PAYSANS SUR L’AVICULTURE
Les Activités Génératrices de Revenu (AGR) pratiquées au niveau du site Torotorofotsy ont pour objectif d’appuyer les communautés locales dans l’amélioration de leurs niveaux de vie pour qu’ils réduisent les pressions qu’ils exercent sur les ressources naturelles.

Les participants à des formations


Trois groupements du site Torotorofotsy ont bénéficié de la formation en aviculture durant le premier trimestre 2018 : FARIMBONA, FIFA et MIARA-MIRINDRA.  Ils sont constitués de 124 ménages et réparties dans les trois villages du fokontany Menalamba : Sahavarina, Andasimbiavy et Berano. La formation a été réalisée avec un prestataire nommé Association FAMA qui est constitué par des techniciens en élevage des poulets de races locales améliorées. Après la formation chaque ménage a comme apport la construction de poulailler avant l’arrivée des poulettes.
Les prochaines étapes pour cette activité sont les suivis des bénéficiaires sur la construction des poulaillers, la distribution des intrants et matériels et les suivis permanents de chaque bénéficiaire sur la conduite de l’élevage.
III. INFORMATION ET SENSIBILISATION AU NIVEAU DES COMMUNAUTÉS LOCALES
La communauté locale occupe des rôles très importants dans la gestion de l’Aire Protégée. Il est ainsi indispensable de leur informer et de leur sensibiliser en vue de mettre en place la gestion durable de la NAP et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. La sensibilisation dans le site Torotorofotsy se divise en trois : la sensibilisation par village que nous allons abordés ci-dessous, la sensibilisation des agents durant la réalisation des patrouilles et la sensibilisation à toute occasion à des communautés locales rencontrées.

Activté de sensibilisation dans un village à Torotofotsy


La sensibilisation par village, effectuée avec le CIREEF Moramanga, réalisée dans 4 lieux différents du site Torotorofotsy : Mangarivotra, Berano Maromahatsinjo et Andasimbiavy. Le total des participants sont 268. Le taux d’assistance a évolué par rapport à l’année 2017 car des stratégies ont été adoptées. D’abord, la sensibilisation a été réalisée après toutes activités des communautés locales pour avoir leurs disponibilités, la sensibilisation a commencé à partir de 18h30. Ensuite, les messages ont été transmis à l’aide d’une projection film environnemental. Les Thèmes développés durant la sensibilisation sont la destruction de l’environnement et ses impacts néfastes et Les importances des ressources naturelles dans la vie quotidienne.
Le renforcement de cette stratégie est important pour les prochaines séances dans les autres villages pour que le nombre des personnes informées augmentent.
IV. CONSTITUTION DE NOUVEL GROUPEMENT
Les appuis en  AGR (Activités Génératrices de revenu) sont réalisés avec les groupements constitués. En 2016 et 2017 le nombre de groupement constitué est 6, tandis que l’objectif est 7 groupements dans 7 grands villages du Site Torotorofotsy. Ainsi le denier groupement a été mis en place pour cette année 2018 dans le village de Maromahatsinjo composé de 25 membres.
Après avoir établies les différentes collaborations avec le groupement sur la participation aux activités de conservation, ils ont nommé leur groupement « MIRINDRA » et ont choisi l’élevage de canard amélioré comme AGR.
Les prochaines étapes sont la constitution des paperasses administratifs de ce groupement pour obtenir le récépissé et le lancement d’appel d’offre pour l’AGR qu’ils ont choisis.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide

r57