L’Aire Protégée Tsitongambarika ? Comme vous le saviez est située dans le Sud-Est de Madagascar. Cette Aire protégée englobe une diversité de paysages, allant des forêts humides de basse altitude aux sommets montagneux. Pour conserver la splendeur de Tsitongambarika, voici quelques-unes des actions entreprises en avril.

I. VISITE DE L’AMBASSADEUR DU ROYAUMES UNIS

L’ambassadeur de Grande-Bretagne à Madagascar, M. David Ashley a visité la région d’Anosy au cours du mois d’Avril 2024. Un des endroits visités était situé à Andakatorano TGK, où un projet pilote de restauration dans la partie sud de TGK. Pendant son visite à Andakorano,  Il a visité la pepinière et la zone de restauration. La plantation d’arbres autochtones a également eu lieu. Il ne faut pas oublier l’échange entre les parties prenantes pour la réalisation du projet.

De plus, Monsieur l’Ambassadeur a exprimé son admiration pour les actions et les efforts d’ASITY Madagascar dans l’aire protégée de Tsitongambarika.

Asity – Rio Tinto

 

II. CONTROLE MIXTE DREDD – MAIN FORTE – COBA – FOKONTANY

Pour mettre en œuvre les lois concernant la gestion de l’air protégé et également pour réduire les pressions dans le noyau dur. Un contrôle  mixte a été réalisé par le DREDD, le COBA et FOKONTANY.

Lors de la tournée, on a enregistré des pressions dans les Noyau Dur, ce qui a conduit à l’élaboration de procès-verbaux et le  transfert des dossiers au Tribunal de Fort Dauphin. Deux  CoBas ont été visités  dans la partie Sud du TGK. Et après le contrôle mixte,  deux personnes ont été transférées au tribunal de Fort Dauphin.

Les tentatives  de pression sur les Noyaux Durs  de Tsitongambarika se réduiront si ce contrôle mixte continue.

ASITY Madagascar – RioTinto – Hempel Fondation – NBS – Gendarmerie – DREED

 

III. PROMOTION DES AGR 

Le développement communautaire dans la région vise à améliorer les moyens de subsistance des habitants du Tsitongambarika  tout en préservant l’environnement. Cela peut passer par le développement de sources de revenus alternatives.

Une identification des besoins de la communauté est effectuée pour identifier les domaines qui nécessitent une intervention. De même, les ressources disponibles au sein de la communauté, qu’elles soient humaines, financières ou savoir-faire, sont également identifiées. Apr7s l’identification des besoins, ASITY Madagascar organise des appuis techniques et matériels suivant les activités génératrices de revenus choisi par la communauté.

Actuellement, 20 CoBas dans la partie sud-ouest et Nord du Tsitongambarika ont ses activités régénératrices  de revenus.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide