ACTIVITES COMMUNICATION

Asity Madagascar promeut le changement de comportement à long terme chez les communautés et les futurs utilisateurs des ressources naturelles, par le biais de la sensibilisation, l’information et l’éducation environnementale. Les activités d’IEC permettront l’acquisition et la meilleure compréhension de la relation entre le bien-être de la population et la conservation des ressources naturelles locales. Plusieurs approches sont appliquées, basées sur les modes de vie habituels de la population.

image-communication
1. IEC
  1. Information :

Les campagnes d’information visent à fournir des connaissances sur les problématiques causées par la dégradation de l’environnement surtout sur la vie quotidienne de la population.

  1. Sensibilisation :

Les campagnes de sensibilisation visent une modification du comportement des utilisateurs directs ou indirects des ressources naturelles afin de rationaliser leur gestion. Les objectifs sont de :

  • favoriser la réflexion et susciter une prise de conscience par rapport aux dégradations des ressources naturelles dont leur subsistance en dépend.
  • Promouvoir des solutions alternatives ou des idées innovantes afin transformer les problèmes en solutions  répondant aux besoins.
2. RENFORCEMENT DES CAPACITES

a. Formation des acteurs :

Pour encourager une amélioration des savoirs faire et des pratiques, des formations des acteurs sont organisées. Ces formations sont focalisées sur divers thèmes :

  1. Organisation : la vie associative, la communication, les techniques d’animation,…
  2. Développement : SRI, SRE, Apiculture, Le technique de guidage,….

b. Visites et Echanges :

Des visites échanges sont organisées pour que les communautés puissent se partager entre eux leurs expériences en observant des cas concrets de réussites. L’échange peut porter également sur la vie associative …, pour encourager une amélioration, des savoirs faire et des pratiques.

3. CENTRE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION
Le Centre d’Information et de Sensibilisation est un lieu pour informer, sensibiliser et mobiliser les futurs utilisateurs des ressources naturelles.
Les objectifs sont :

  • Informer les élèves, les étudiants, les membres des Clubs ou groupes sur l’importance de la biodiversité et l’environnement en général.
  • Inciter les élèves, les étudiants à prendre des responsabilités et des bonnes pratiques vis-à-vis des problèmes environnementaux.
  • Informer les élèves, les étudiants sur l’importance de la biodiversité en particulier la biodiversité malgache.
  • Aider les enseignants à la préparation et aux traitements des thèmes liés à l’environnement dictés par le programme scolaire.
  • Sensibiliser les visiteurs vis-à-vis des problèmes environnementaux et les inciter à prendre part aux mesures nécessaires pour obtenir des solutions.
  • Assurer les relèves de l’Asity Madagascar
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide