NOS SITES D'ACTIONS

NOUVELLE AIRE PROTEGEE MAHAVAVY KINKONY
Le Complexe de Zones Humides Mahavavy–Kinkony se trouve dans la partie Nord-Ouest de Madagascar, dans la Région de Boeny, District de Mitsinjo. Situé entre 15°57′ et 6°15′ de latitude Sud et 45°27′ et 46°10′ de longitude Est, le Complexe est limité par les Districts suivant, au Nord par Mahajanga, au Sud, par Ambato-Boeni, à l’Est, par Marovoay et à l’Ouest, par celui de Soalala. Son Chef-lieu de la sous-préfecture, Mitsinjo, est relié à Katsepy par une route nationale secondaire praticable uniquement pendant la saison sèche d’environ 70 Km. Katsepy n’est accessible à partir  de Mahajanga qu’en bac d’une durée d’environ 40mn de traversée. Le Complexe est formé par plusieurs types d’habitats naturels, c’est pourquoi on l’appelle « Complexe Mahavavy-Kinkony». Il est un refuge pour nombreuses espèces endémiques et menacées terrestre et aquatiques très importantes qui sont reparties dans les différents habitats naturels comme les lacs, rivières, marais, mangrove et les forêts denses sèches.

Mahavavy-Kinkony

NOUVELLE AIRE PROTEGEE TSINTONGAMBARIKA
La forêt naturelle de Tsitongambarika est l’une des formations ayant encore la plus vaste forêt de basse altitude de Madagascar dans le Sud Est  de Madagascar. Elle se trouve dans le District de Tolagnaro entre 46°96 à 47°22 de longitude Est et 24°45 et  25°00 de latitude Sud.  Elle est limitée à l’Est par la RN12, à l’ouest par la RIP118. L’accès au site est facilité par la Tsitongambarika-2présence de l’aéroport international de Tolagnaro, ou la RN13 reliant Ihosy Ambovombe Tolagnaro, ou également la RN12 aboutissant à Irondro – Manakara.  La forêt s’étale sur un relief très accidenté et difficile d’accès où porter un fût est quasiment impossible d’où le nom de Tsitongambarika (inaccessible au fût) La forêt naturelle de Tsitongambarika est caractérisée par la possession d’une cinquantaine d’espèces endémiques locales et nouvelles pour la science. Elle fait partie des Reserves de Ressources Naturelles suivant le décret 2015-720 du 21 avril 2015 portant mise en statut de protection définitive de la forêt naturelle de Tsitongambarika.
NOUVELLE AIRE PROTEGEE TOROTOROFOTSY
Le marais de Tororotorofotsy avec son bassin versant, d’une superficie de 10.020 ha,  est situé dans la commune rurale d’Andasibe entre 18° 49´- 18° 56´S et 48° 19´ – 48° 24´E, d’altitude variant de 900 m à 1040 m. Il est compris entre le paysage du corridor Ankeniheny Zahamena, composé de marécages et des bassins versants couverts par des forêts primaires pluviales. Grâce à son importance écologique et environnementale, ce site a été inauguré le 02 février 2005, 4ème site Ramsar de Madagascar et figure à l’échelle mondiale site n° 1453 de zones humides d’importance internationale selon la convention Ramsar (le 02 février 1971). La zone humide de Torotorofotsy assure des fonctions importantes dans le maintien de l’équilibre hydrologique, la conservation de la biodiversité, et ainsi que le maintien du système climatique.

Torotorofotsy

NOUVELLE AIRE PROTEGEE MANGOKY-IHOTRY
Le Complexe des zones humides de Mangoky-Ihotry se trouve dans les régions d’Atsimo Andrefana et de Menabe, des deux Chef-lieu du District de Morombe et de Manja, sur la côte Sud-Ouest de Madagascar. C’est une aire protégée (décret n°2015-719 du 26 février 2015), couvrant une superficie totale de 426 146 ha. Le complexe est constitué par des Forêts dense sèches, des forêts épineuses, des lacs incluant le lac Ihotry et ses lacs environnants (Sud), de la mangrove comportant le Delta du fleuve Mangoky y compris la zone vasière et l’espace maritime (Nord) et les marécages aux environs de la route d’Ankiliabo et Nosy Ambositra (l’extrême Est). Ainsi deux District, 10 Communes renfermant 50 Fokontany sont concernées par cette  aire protégée. Ce complexe présente une biodiversité très remarquable vue sa situation géographique. Ainsi, il a été identifié comme zone d’importance pour la conservation des oiseaux à Madagascar (ZICOMA, 1999) et présente aussi une importance économique non négligeable (pêche et agriculture). Mangoky-Ihotry-asity
LAC SOFIA
Asity Madagascar a collaboré avec les autres partenaires du projet en jouant un rôle spécifique dans les aspects de l’éducation et de sensibilisation de la population. Asity Madagascar assure le suivi des espèces / habitat.
carte-nos-sites
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide