Chaque année, le 22 mai sera célébré comme la Journée Internationale de la Biodiversité. Madagascar l’a célébré le vendredi 31 mai 2024 et il s’est tenu au SAHA Maintsoanala Mandraka. Les objectifs  de la célébration sont de sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité et aux défis auxquels elle est confrontée à Madagascar, de promouvoir des actions concrètes pour la préservation et la gestion durable de la biodiversité en matière de conservation de la biodiversité à Madagascar. Pour cette année, le thème choisi c’est « Contribuez au plan ». M. Max Andonirina Fontaine, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a présidé la célébration.

Plusieurs manifestations ont eu lieu cette journée. Tout a commencé par une randonnée dans la forêt de Mandraka, qui est gérée par ESSA Agro Forêt, où les acteurs de la préservation de l’environnement et les gestionnaires des Aires Protégées de Madagascar ont pris part.

Par la suite, une série de discours a eu lieu. Et tous les intervenants, y compris le Ministre, ont indiqué que la préservation de la biodiversité est la responsabilité de tous sans exception, qu’il s’agisse des gouvernements, des peuples autochtones, des communautés locales, des organisations non gouvernementales, des législateurs, des entreprises ou des particuliers.

Un des aspects caractéristiques de cette manifestation était la récompense aux personnes qui ont apporté une contribution importante à la préservation de l’environnement. Des certificats de reconnaissance ont également été remis aux gestionnaires des Aires Protégées de Madagascar et aux nombreux partenaires.

Une démonstration d’usage des drones a également eu lieu à Mandraka. Les drones qui font partie des outils que nous utilisons déjà à Madagascar pour la préservation de l’environnement. Plusieurs d’entre eux servent à la surveillance de lieux difficiles d’accès, voire inaccessibles. Il est aussi employé pour faire des semis pendant la période du reboisement.

La célébration s’est conclue par la visite des expositions présentées par les différentes institutions.

ASITY Madagascar, sous la direction de Mme Voninavoko Raminoarisoa, Directrice Exécutive, était parmi les participants à la célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité qui a eu lieu au SAHA Maintsoanala à Mandraka.

Photos: ASITY Madagascar

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide