REALY Tsitigna, appelé Boto par les habitants de sa région, habitait à proximité de la forêt d’Enakara Bas, dans la partie nord-ouest de Tsitongambarika. Il était habitué depuis sa jeunesse à la forêt pour la chasse à la viande sauvage : anguilles, oiseaux, tenrecs et crustacés. Pour lui, la forêt représentait une ressource alimentaire indispensable pour sa famille et sa communauté.

Un jour, il fut rencontré par l’association ASITY Madagascar avec le projet HEMPEL. Elle organisait une campagne de sensibilisation et d’information sur l’importance de la forêt, tant pour la biodiversité que pour le bien-être des populations locales. Les effets de la déforestation sur le climat, la disparition des espèces animales et végétales, ainsi que l’impact sur les ressources en eau ont été exposés à Boto par ASITY Madagascar.

Très affecté par ces découvertes, Boto prit la décision de devenir un protecteur de la forêt. Il s’engagea en tant que patrouilleur, surveillant les activités humaines qui pourraient causer des dommages à la forêt. Grâce à l’aide d’ASITY Madagascar, il développa la capacité de repérer les indices de déforestation illégale, de braconnage et de toute autre activité qui nuit à l’environnement.

Au fil des temps, Boto se transforma en un ami de la nature. Il découvrit tous les arbres, les plantes et les animaux de la forêt. Il comprit que tous les êtres vivants étaient interdépendants et qu’il était crucial de préserver cet équilibre délicat.

Grâce à Boto et à d’autres amoureux de la nature, la forêt d’Enakara Bas reprit progressivement sa beauté d’autrefois et devint presque sans pression.

De nos jours, Boto poursuit sa mission de préservation de la forêt, encourageant les générations à protéger et à respecter la nature qui les entoure.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide