1.- GESTION DES SITES OFFSET DE RIOTINTO/QMM
Dans le cadre d’évaluation des succès de la conservation des sites financés par Rio Tinto/QMM une réunion d’évaluation a eu lieu le 24 mai 2022.
Après les présentations des sites offset effectuées par les gestionnaires : Bemangidy pour ASITY Madagascar et Mahabo pour MBG. Des discussions et des échanges ont eu lieu pour résoudre les difficultés sur la conservation des sites offset.
Dans les jours à venir, des descentes sur terrains auront lieu pour constater les réalisations des activités et de faire une réorientation sur la gestion des sites.
Rio Tinto QMM, MBG, ASITY Madagascar, le Comité de la biodiversité ont participé à cette réunion.
2.- SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE DE VARROOSE
Varroa est une espèce d’acariens parasites de l’abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes. Ce parasite provoque des pertes économiques importantes en apiculture et il est une des causes de la diminution du nombre d’abeilles.
Dans le cadre de la gestion de la maladie varroose dans la région d’Anosy, les différentes partenaires techniques et Institutionnelles telles que : GIZ, ASITY Madagascar, DREDD, Commune Ifarantsa, Commune Mahatalaky, Commune Isaka Ivondro, DRAE et le Tranoben’ny Tantsaha se réunissent le 18 mai 2022 à l’hôtel LE PORT Fort-dauphin.
C’est été l’occasion de voir les problèmes causés par le varroa chez les apiculteurs et aussi de discuter les mesures à prendre pour gérer la maladie varroose.
Il est convenu que qu’à partir de maintenant, les apiculteurs et les gestionnaires des Aire Protégées informent le DRAE en cas de constatation des varroas et à son tour le DRAE fera des descentes sur terrain pour atténuer le parasite.
Commentaires récents