L’Aire protégée de Tsitongambarika gérée par Asity Madagascar est réputée pour l’endémicité de sa biodiversité composée, entre autres, des plantes, de lémuriens, des amphibiens, de reptiles et d’oiseaux. Une soixantaine d’espèces de plante sont nouvelles pour la science dont la plupart sont endémiques du site. 80% des oiseaux qui y sont recensés se trouvent uniquement à Madagascar. L’Aire Protégée est proposée comme site AZE (Alliance for Zero Extinction) par la présence de Foetidia delphinens , une espèce en danger endémique du site ; de Aphistogoniulis corralipes, une espèces en danger critique de millepattes endémiques ; et deux autres espèces en danger critiques de gastéropodes (Boucardicus fidimananii et B.simplex)

La foret de Tsitongambarika permet aussi de stocker la carbone, atténuer les impacts du changement climatique et surtout constituer des ressources en eau qui permettent d’approvisionner la partie sud de Madagascar.

Manatantely située  dans la Commune Rurale de Soanierana est l’un de ces ressources en eau qui pourra atténuer et même résoudre  les problèmes de sècheresses dans la partie d’Androy.

Mais malgré les pressions intensifiées, cette ressource en eau est menacée.  Vers le mois d’octobre dernier,  une délégation conduite par le ministre en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Baomiavotse Raharinirina, et le ministre en charge de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Voahary Rakotovelomanantsoa, se sont rendues sur le terrain pour constater la réalité. Une rencontre avec le responsable de l’Asity Madagascar et les communautés locales a ainsi eu lieu. Et durant cette concertation les activités de reboisement sont prévues.

Lors du  Conseil de gouvernement du 13 janvier 2021, il est décidé que le lancement officiel de la campagne du reboisement 2021 aura lieu à Manatantely Taolagnaro le mardi 19 janvier 2021.

Le programme de conservation à Tsitongambarika est actuellement financé principalement par la Fondation Hempel, avec le soutien supplémentaire de Vanguard Charitable (par le biais de BirdLife International), ainsi que par Rio Tinto, Rio Tinto QMM et Save our Species – Lemur Initiative. Nous les remercions, ainsi que les autres partisans des phases précédentes des travaux énumérés ici

 

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide