Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar sur les zones humides dans la ville iranienne de Ramsar en1971.

Pour cette annee 2020, Asity Madagascar a célébré la Journée mondiale des zones humides, placée cette année sur le thème « Les zones humides et biodiversité », dans trois endroits différents.

ANTANANARIVO: PARC TSARASAOTRA

Mme Baomiavotse Vahinala RAHARINIRINA
Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

Le Vendredi 31 janvier 2020 est la date choisie pour célébrer cette Journée Mondiale des Zones humides au niveau nationale. La célébration est conduite par Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Baomiavotse Vahinala RAHARINIRINA,

La journée est alternée par des séries de discours, de visite écologique du Parc Tsarasaotra qui est un site Ramsar en le milieu urbain à Madagascar et des concours pour les jeunes.

Stand de l’Asity Madagascar

Un espace d’exposition était également mis à la disposition des institutions qui interviennent dans la préservation des zones humides pour valoriser leurs activités. Les zones humides, source de vie !

La journée permettra de rassembler des principales parties prenantes impliquées dans la gestion des zones humides à Madagascar, des médias locaux et nationaux (TV, radios, presse écrite et en ligne), des étudiants venants des différentes institutions supérieures.

 

RÉGION SOFIA: ANTSOHIHY 

Mr Lylison René de Rolland Urbain
Gouverneur de la Région Sofia

La célébration de la journée Mondiale des Zones Humides dans la Région Sofia a eu lieu le Vendredi 07 Février 2020 a Antsohihy est sous l’égide du Gouverneur de la Région Sofia Monsieur Lylison René de Rolland Urbain.

Des séries de discours et des présentations ont eu lieu dans l’enceinte de la Région Sofia.

Outre la célébration de la JMZH 2020, cette journée marquerait l’ouverture officielle du Centre d’Interprétation Fotsimaso.

Le Centre d’interprétation FOTSIMASO

Dans le cadre du Projet FOTSIMASO, Asity Madagascar assurera le volet Information et Sensibilisation, l’Education Relative à l’Environnement d’où la mise à disposition de la population toute entière d’un Centre d’Interprétation qui regroupe un Centre d’Elevage et un Centre d’Information et de Sensibilisation.

 

 

REGION ALAOTRA MANGORO: SITE RAMSAR et AIRE PROTÉGÉE TOROTOROFOTSY

La célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides a Torotorofotsy est marquée par deux évènements différentes :

1.-  LA JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2020 : niveau Régional

Mr RAKOTONIRINA Augustin
Député de Madagascar

La célébration régionale a eu lieu le jeudi 20 février 2020. Cette célébration est dirigée par le Député de Madagascar élu dans le District de Moramanga Monsieur RAKOTONIRINA Augustin.

Reboisez!

Pour répondre l’appel de des autorités malagasy, la population, les élèves du fokontany Menalamba aient réalisé un reboisement à 1km du village de Maromahatsinjo. 1200 jeunes plants ont été ainsi mis en terre.

Pour marquer la célébration proprement dite, des différentes activités culturelles et concours ont marqué la journée.

JMZH 2020 Torotorofotsy

 

2.- LA RITUALISATION D’UN TRANSFERT DE GESTION :

Le Re Le Représentant de la CR Andasibe et le Président de la VOI Fivoarana

La signature du transfert de gestion entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le VOI (Communauté de Base) Fivoarana a eu lieu dans un village dénommée Andasimbiavy, le vendredi 21 février 2020.

A partir de cette date, le VOI Fivoarana assurera la gestion des forets aux voisinages de cette village.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide

r57