La forêt naturelle de Tsitongambarika fait partie des Aires Protégées nouvellement créer suivant le décret 2015-720 du 21 avril 2015. L’Aire Protégée de Tsitongambarika est caractérisée par la possession d’une cinquantaine d’espèces endémiques locales et nouvelles pour la science.

Depuis le début, Asity Madagascar n’épargne pas ses efforts pour mieux gérer avec la communauté locale l’Aire Protégée de Tsitongambarika. Plusieurs activités sont entreprises durant ces plusieurs années. L’actuelle pandémie de coronavirus a un impact majeur sur les quotidiens de la population dans le monde mais n’empêche pas de continuer les activités menées par Asity et les intervenants dans ses sites respectifs.

Pour l’Aire Protégée de Tsitongambarika, plusieurs activités prévues dans le plan de travail annuel sont entreprises.

1.REBOISEMENT ET RESTAURATION:

COBA Miray à Anka Marohara

Quelques membres du COBA Miray à Anka Marohara

Pour augmenter la surface forestière dans le terroir du COBA Miray à Anka Marohara, des activités de restaurations de la fragmentation de la forêt d’Anka et des suivis sont réalisées. Dont les objectifs sont de conserver les espèces autochtones dans le terroir du COBA. Avant le reboisement, ce terroir était une zone de pâturage de la population. Mais actuellement on ne trouve aucun bœuf qui se promène à cet endroit, les jeunes plants sont donc conservés et la population est stricte malgré ses efforts pendant la période de reboisement.

 

Dans la Station de recherches à Ampasy, une activité de reboisement aussi a été réalisée aux environ de ladite station. Ceci dans le cadre d’une restauration écologiques et dans le cadre d’enrichir les espèces floristiques.

Pépinière Station de recherche Ampasy

Plusieurs espèces sont reboisées à savoir Dalbergia sp, Diospyros sp, Uapacalouveli, Calophylum sp, Humbertia madagascariensis.

Les objectifs sont non seulement d’augmenter la couverture forestière, mais aussi d’augmenter les atouts en termes de richesse naturelles. Sachant que cette activité permet aussi de créer des emplois pour la population car les pépiniéristes sont recrutés localement.

 

2.RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COMMUNAUTÉS:

Pour améliorer les savoir-faire de la population en particulier les membres des différents COBA des sessions de renforcement de capacités sont organisées. Il avait des sessions pour les animateurs sur la vie associative, et il avait des sessions réservées aux membres de bureaux du COBA sur la bonne gouvernance et la gestion de l’Aire Protégée. 4 Présidents des COBA (Magnovasoa, Sedra, Vonona,Mazoto) et des représentants des Ray aman-dreny et des Polisin’Ala ont assistés à ces renforcements de capacités. L’objectif c’est de responsabiliser la population pour diminuer et voir éradiquer les exploitations illicites, appliquer les règlements en vigueur et améliorer la vie associative au sein du COBA.

3. EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

Les élèves du CEG Iaboakoho

Les activités de l’Asity Madagascar ne se concentre non seulement pour la population active mais pour assurer la viabilité et la continuité, l’éducation environnementale est une activité importante réservée pour les enfants de 8 à 14 ans qui sont les futurs utilisateurs des ressources naturelles. Cette activité permet aux bénéficiaires d’être conscient sur la valeur et l’importance des ressources naturelles et la nécessité de mieux gérer pour le bien-être de la communauté.

Après chaque séance, les élèves sont convaincus et acquièrent des diverses connaissances sur les différents services écosystémiques lies à l’existence de l’aire protégée. Une fois arrivée chez eux, les élevés transmettent les connaissances acquis à leurs parents respectifs. Par contre les parents des élevés sont persuadé́ que la disparition de l’AP Tsitongambarika pourrait causer un désastre majeur pour leurs vies et les générations futures.

4. DÉVELOPPEMENT RURAL:

Pour assurer le développement durable et développement humanitaire par l’amélioration de niveau de vie économique de la population et pour conserver l’environnement en diminuant l’exploitation illicite des ressources naturelles (déforestation, coupe, charbon), des centres d’apprentissages autour de l’Aire Protégée sont mises en place. L’objectif sont non seulement pour assurer les renforcements de capacité de bureau de l’association sur la gestion associative, gestion financière et la gestion de conflit et le leadership, mais aussi pour appuyer techniquement et matériellement les bénéficiaires sur l’agriculture et l’élevage, et surtout pour mettre en place des centres de stockage et des débouchés des produits agricole et élevages des bénéficiaires. Pour renforcer les encadrements, un centre de démonstration a été mise en place à Manantantely. Actuellement, 807 familles sont bénéficiaires de ce programme qui se répartissent dans six activités génératrices de revenu (apiculture, cultures (Cuma, ananas, baies de rose), aviculture, pisciculture) Et des jeunes (entre 15 à 29 ans) locales déscolarisés, souhaitent se spécialiser dans les métiers agricoles ou élevages et de devenir entrepreneur rural, exploitant ou technicien agricole.

TYPE D’AGR NOMBRE DES BÉNÉFICIAIRES PAR FAMILLE VILLAGE
Apiculture 250 Anka Maromaniry, Enato, Mahialambo, Farafara, Amborabao, Vatambe, Ambazaha, Mananara 2, Tsihalagna, Andramanaka, Tanandava, Androangabe, Efarezy, Nonobe, Beseva, Tamboro, Androtsy, Ivorona, Andanivato, Evolo, Ifarantsa, Talakifeno, Ambatomivarina, Vohibandrika, Andranara, Iaboakoho, Tanitsara
Cuma 432 Tout Tgk sauf Amborambao, Soatamboro et Andamasina, Iaboakoho, Antsotso, Tanitsara
Culture d’ananas 37 Vatambe, Mahialambo, Evolo, Androtsy, Elagnary, Iaboakoho,Antsotso, Tanitsara
Culture des baies roses 11 Andramanaka, Evolo, Mahialambo, Erara, Enakara Bas, Ivorona
Pisciculture 90 Iaboakoho, Antsotso, Tanitsara
Aviculture 32 Ranomafana, Enato, Anka, Ivolo, Manantantely, Ambatomivarina, Iaboakoho,Antsotso, Tanitsara

 

Pour conclure, en respectant les gestes barrières, la pandémie du coronavirus n’est pas un obstacle pour les activités de gestion dans l’Aire Protégée de Tsitongambarika.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide

r57