Le marais de Torotorofotsy avec leurs bassins versants qui fait partie de l’Aire Protégée de Torotorofotsy, est le 4è site RAMSAR de Madagascar depuis 2 février 2005. Le site Ramsar comprend un marais permanent, des zones humides temporaires, des forêts primaires et des forêts secondaires.
Les marais et leurs environs abritent des espèces endémiques en danger critiques et menacée d’extinction telles que :
- Amphibien : Mantella aurantiaca (marais et bassins versant) et Mantella crocea, Mantella baronii
- Poisson endémique : Ratsirakia et Reocles sp.
- Reptiles : Sanzinia madagascariensis
- Oiseaux : Sarothrura watersii, Anas meleri , Tyto somangei (espèces en danger)
- Lémuriens : Indri indri , Prolemur simus
Les marais jouent aussi le rôle de régulateur du système hydrique et le maintien de l’équilibre écologique et surtout sources des matières premières artisanales pour la population.
Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides 2021 dont le thème est « Les zones humides et l’eau » qui met en lumière les zones humides en tant que source d’eau douce, la célébration régionale a eu lieu à Ambatondrazaka le 02 février 2021. Mais comme chaque année, Asity Madagascar et la population locale ont célébré cette journée mondiale le jeudi 25 février 2021 à Ambohitrapanga.
La cérémonie de célébration a débuté par une série de discours suivie des diverses concours (danses, poésie, théâtre) et de visite de stand. Des représentants du District Moramanga, le CIREEF Moramanga ainsi l’Adjoint au Maire et Mme Le Délégué au Maire d’Andasibe ont honoré cette manifestation.
C’est aussi l’occasion pour Asity Madagascar de sensibiliser et informer la population sur les différents rôles des zones humides, l’impact de la perte de zones humides en particulier la crise de l’eau. Et pour terminer Asity Madagascar encourage la population d’utiliser à bon escient le marais de Torotorofotsy pour qu’il puisse disposer de toute l’eau nécessaire pour leur consommation et pour la nature.
Commentaires récents