Le lancement officiel du projet AZE « Alliance for Zero extinction », s’est tenu à Ambaninjanahary dans la vitrine de Monsieur José, le 19 juin 2023 dans l’après-midi. Organisé par l’équipe d’Asity Madagascar, cet évènement avait pour but de faire connaître les missions et les objectifs d’AZE. Deux activités seront mises à l’échelle durant ce projet. D’un côté, l’activité de conservation du Paretroplus dambabe, et du Lepilemur ohmansonorum ou le Tsitsihy. Et d’un autre côté, l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les zones d’intervention d’AZE, c’est-à-dire, les environnants du lac Kinkony et de la forêt du Tsiombikibo.

Le lancement s’est débuté par l’accueil des invités, dont : les représentants de l’État dans le district de Mitsinjo et de la région de Boeny ; le représentant du ministère de l’Environnement et du Développement durable et point focal de la GEF, Dr Hery Rakotondravony ; des habitants d’Ambaliha, Tsiombikibo et de Kinkony ; CISCO Mitsinjo.

Animé par l’adjointe district Mitsinjo, l’évènement s’est déroulé par la succession de prise de parole des invités. Venait ensuite la présentation du projet par l’équipe d’ASITY Madagascar. Dès lors la fin des prises de parole, chaque participant était invité à visiter la vitrine de Monsieur José. Démontrant les activités déjà en exécution et ceux qui y seront mis en place.

Dans des projets de conservation comme telle, la collaboration de la population locale est primordiale. En effet, AZE dans sa stratégie promut le développement local. De toute évidence, le projet touche particulièrement la survie des habitants dans le CMK, qui dans la majeure partie sont des pêcheurs et des agriculteurs. Les participants cibles du projet ont exprimé leur volonté de collaboration et leur motivation. Le député de Madagascar élu dans le district Mitsinjo, RANDRIAMISA Nicolas David, affirmait son total soutien et du gouvernement malagasy sur le projet et a incité les habitants concernés à y apporter sa contribution. À en juger la succession d’intervention lors de cet évènement, AZE s’avère promettant dans ses débuts. Attendons voir ses impacts d’ici les trois ans à venir.

Texte et Photos: Fanilonjanahary Lovasoa J.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide