La Journée Mondiale des Zones Humides est une journée internationale célébrée le 2 février de chaque année pour sensibiliser à l’importance des zones humides et promouvoir leur conservation et leur utilisation durable. Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides met en lumière un thème spécifique lié à la conservation et à la gestion des zones humides, offrant une occasion de sensibiliser le public, les décideurs politiques, les communautés locales et les organismes de conservation à l’importance de ces écosystèmes et aux menaces qui pèsent sur eux.
L’Aire Protégée Complexes des zones Humides Mahavavy Kinkony a pris part à la célébration qui s’est déroulée au Lac Kinkony le 02 février 2024.
Cette célébration, organisée en partenariat avec le projet AZE, a permis de sensibiliser et d’éduquer les élèves, les femmes et les pêcheurs sur « Paretroplus dambabe » (dambabe ) qui est est un poisson cichlidé endémique de Madagascar. Comme de nombreux autres cichlides malgaches, le Paretroplus dambabe est menacé en raison de la dégradation de son habitat naturel due à la déforestation, à la pollution et à d’autres activités humaines.
Cette journée a vu la présence de nombreux représentants de 12 localités situées autour du lac Kinkony.
Andrianarijaona Rakotonarivo
Photos: Asity CMK
Commentaires récents