La zone humide de Torotorofotsy est constitué à la fois de marais permanent et de marais temporaire en saison humide. Cette zone humide est située dans la Commune Rurale d’Andasibe – District Moramange et Région Alaotra Mangoro.
Le Marais de Torotorofotsy abrite plusieurs espèces endémique en danger critique et menacée d’extinction telles que Mantella aurantiaca (marais et bassins versant) et Mantella crocea, les poissons endémique : Ratsirakia et Reocles sp., des Reptiles: Sanzinia madagascariensis, des Oiseaux: Sarothrura watersii, Anas meleri , et des lémuriens, y compris Prolemur simus. Il a obtenu son statut de Site Ramsar le 2 février 2005 (4ème Site RAMSAR de Madagascar).
Le 24 février 2018, Asity Madagascar et la communauté locale d’Andasibe , en particulier la population de Menalamba sous le patronage du CIREEF Moramanga ont célébré la Journée Mondiale des Zones Humides 2018. La célébration a eu lieu à Ambohitrapanga.  Tous ceux qui ont pris la parole durant cette journée ont sensibilisé la population sur les avantages d’une bonne gestion du marais de Torotorofotsy non seulement du point de vue biodiversité mais aussi au niveau de la population. Il faut rappeler que la zone humide atténue les inondations,  améliore la qualité de l’air. Elle est aussi la source de l’eau potable pour la population sans avoir oublier être un réservoir d’eau pour les différentes activités de production.  
Durant cette journée, différentes activités ont été organisées telles que : des concours (danses folkloriques, poésie, des questions pour un champion), une observation des oiseaux dans le Marais de Torotorofotsy et des expositions.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide

r57