La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est une journée internationale qui chaque année, le 2 février, depuis 1997, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides et célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran.
Pour cette année la célébration est axée sur le thème « Les zones humides pour un avenir urbain durable », thème en lien avec celui de la 13e Conférence des Parties de 2018. Mondialement, la moitié de l’humanité, environ 4 milliards de personnes, vit  en zone urbaine. D’ici à 2050, 66% de la population mondiale, à la recherche d’emplois et d’une vie sociale dynamique, s’installera en ville. Les villes représentent environ 80% de la production économique mondiale. À mesure que les villes grandissent et que la demande de terres augmente, les zones humides reculent, se dégradent, sont comblées et finalement font place aux constructions. Or, si on les laisse intactes ou si on les restaure, les zones humides urbaines contribuent à rendre les villes agréables à vivre.

Le stand de l’Asity Madagascar à Antaninarenina


Pour Madagascar, la célébration officielle de cette journée a eu lieu à Antaninarenina le vendredi 02 février 2018. Durant cette journée des stands  sont érigées où différentes association et institutions exposent leurs activités respectives. Parmi lesquelles, Asity Madagascar qui présentent 3 zones humides à savoir le site RAMSAR Kinkony, le site RAMSAR Torotorofotsy et le Lac Ihotry.  

Les représentants de l’Asity à l’Hôtel Colbert


La journée mondiale des Zones Humides 2018 est aussi l’occasion de présentation officiellement du guide national.  Une journée des formations sur  « les Devoirs et obligations des gestionnaires des ZH, la Gestion des ZH,  l’utilisation du guide national, les Outil de suivi de l’efficacité de gestion des zones humides (R-METT) et la Collecte de plantes aquatiques et les plantes envahissantes sont organisées à l’Hotel Colbert d’Antaninarenina.
Chaque année, Asity Madagascar participe à la célébration de la Journée Mondiale des zones humides. A part la célébration officielle, chaque Aire Protégée gérée par Asity Madagascar a sa propre manifestation pour célébrer avec la communauté locale cette journée mondiale. Les objectifs sont de sensibiliser le public aux valeurs et aux bénéfices des zones humides en général, et de la convention de Ramsar en particulier.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide

r57