Chaque année, Asity Madagascar participe à la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs. A part les deux Nouvelles Aires Protégées (Complexe des Zones Humides Mahavavy-Kinkony, Complexes des Zones Humides Mangoky Ihotry),  Asity Madagascar en tant que partenaire était présent lors de la célébration de cette journée organisée par le Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts.
1.      NOUVELLE AIRE PROTEGEE COMPLEXE DES ZONES HUMIDES MAHAVAVY-KINKONY
La célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs ou « JMOM » dans l’Aire Protégée Complexe Mahavavy Kinkony s’est tenue le 09 au 10 Mai dernier à Ampitsopitsoka.  Le Delta Mahavavy est un site d’accueil des oiseaux migrateurs. Au minimum, 23 espèces migratrices y passent chaque année.
En présence du Maire de la commune rurale de Matsakambanja et le Chef Cantonnement de l’Environnement de l’Ecologie et des Forêts (CEEF) de Mitsinjo, divers événements ont eu lieu à l’occasion de cette cérémonie.
a.       Une cérémonie d’ouverture officielle de la célébration 
b.      Une séance d’éducation environnementale a été organisée afin que les enfants puissent connaître, dès leurs plus jeunes âges, l’importance de la protection de l’environnement. Un radio crochet est effectué pour inciter les enfants à progresser davantage dans la sauvegarde de la biodiversité. Des récompenses ont été données aux meilleurs.
c.      Pour les adultes, une formation pratique en suivi ornithologique est attribuée aux membres du COBA MAMI, avec un document en guise de guide des oiseaux aquatiques du delta Mahavavy.
d.      Des activités culturelles et sportives ont été organisées (danse folklorique, danse urbaine, des matchs de football pour homme et pour femme…). Chaque vainqueur a reçu une prime.
2.     NOUVELLE AIRE PROTEGEE COMPLEXE DES ZONES HUMIDES MANGOKY-IHOTRY :
La célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs dans l’Aire Protégée Mangoky-Ihotry s’est tenue le 06 mai 2017 au Centre d’Information et de Sensibilisation de l’Asity à Morombe. Pour marquer cette journée divers sont organisées :
a.      Concours dessins des oiseaux migrateurs
b.      Conte improvisée qui raconte la symbiose entre les hommes et les oiseaux, les eaux et ses habitats (zones humides ou forets), et les oiseaux.
c.      Radio crochet dont les questionnaires sont focalisés sur les oiseaux migrateurs et les environnements en général.
d.      Divers animations ont eu lieu durant les concours : dance des oiseaux  volés, sons des oiseaux, dance traditionnel. Les élèves ont participé activement.
Des primes sont offertes pour les lauréats de chaque concours.
3.     CELEBRATION NATIONALE : ESPLANADE DE L’UNIVERSITE ANKATSO ANTANANARIVO :
En présence du Ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, la célébration niveau nationale de la journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) s’st tenue  12 mai sur l’esplanade de l’Université.
Asity Madagascar  est  présent pour exposer non seulement l’importance des oiseaux migrateurs mais aussi informer les étudiants et les visiteurs les différentes espèces des oiseaux migratrices rencontrés à Madagascar. Sur les 283 espèces d’oiseaux identifiées à Madagascar, 72 d’entre elles sont des oiseaux migrateurs. Et nos deux sites sont parmi les sites d’accueils des oiseaux migrateurs les plus connus.
L’après midi, une conférence a été organisée à l’Amphi de la Faculté des lettres. Durant cette conférence, le conférencier qui n’est autre que  le Responsable Membership de l’Asity Madagascar  a exposé quelques espèces des oiseaux migrateurs rencontrés à Madagascar.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide