À l’occasion de la COP13, la Convention de Ramsar décerne un label Ville des Zones Humides accréditée qui récompense 18 villes ayant pris des mesures exceptionnelles pour protéger leurs zones humides urbaines. Ces pionnières donneront l’exemple et inspireront d’autres villes, les incitant à prendre des mesures délibérées pour parvenir à une urbanisation durable.
Parmi les 18 villes, la ville de Mitsinjo – Région Boeny vient de recevoir à le label « ville des zones humides » (COP 13), à Dubaï (Emirats arabes unis) où se tient la 13e réunion de la conférence sur les zones humides d’importance internationale. Un label qui récompense la politique de préservation du Lac Kinkony. Le Lac Kinkony qui se trouve à l’intérieur de l’Aire Protégée  Mahavavy-Kinkony est gérée par Asity Madagascar avec les Communautés locales.
Le label Ville des Zones Humides accréditée encouragera les villes proches de zones humides ou qui en dépendent, en particulier de zones humides d’importance internationale, à mettre en évidence et renforcer une relation positive avec ces écosystèmes inestimables, notamment par une plus grande sensibilisation du public et la participation à la planification et à la prise de décisions au niveau municipal. Le label Ville des Zones Humides accréditée devrait aussi promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides urbaines et péri-urbaines, ainsi que les avantages socio-économiques pour les populations locales.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide

r57