La Région Boeny et en particulier l’Aire Protégée CMK est un vaste réservoir de l’avifaune malgache et offre d’excellentes occasions pour observer les oiseaux que ce soit forestier ou aquatique.
Le « Safari des Oiseaux de Majunga » rentre dans le cadre de la conservation des oiseaux dans l’Aire Protégée CMK. L’objectif principal est ainsi de promouvoir la richesse et potentialité ornithologique de l’Aire Protégée CMK tout en développant le tourisme communautaire au sein de l’Aire Protégée, pour qu’au fil du temps, l’Aire Protégée CMK deviendra un coin rêvé et incontournable des amoureux (professionnel, amateur, photographe) des oiseaux et que la population locale a une solution alternative leur permettant de respecter ou de bien gérer cette biodiversité.
Il s’agit particulièrement de : 

  • Informer les autorités locales, les professionnels du tourisme et le grand public sur toutes actions concernant la conservation, la protection, l’observation, la sensibilisation et l’amélioration des connaissances sur les oiseaux de l’Aire Protégée CMK à travers des conférences et expositions
  • Développer et faire connaître des circuits ornithologiques pour les touristes, professionnels (TO, guides, etc.), passionnés, amateurs et photographes à travers les sites à haute potentialité ornithologique au sein de l’Aire Protégée CMK
  • Développer le tourisme communautaire pour favoriser l’essor économique et socioculturel des populations d’accueil.

Le « Safari des Oiseaux de Majunga » est ouvert à tous et plus particulièrement aux ornithologues, guides spécialisés, amateurs d’oiseaux et photographes.
La  2ème Edition de « Safari des Oiseaux de Majunga » se tiendra du 03 au 08 novembre 2017 à Mahajanga. La présentation de la richesse ornithologique de l’Aire Protégée CMK sera à l’honneur à travers différentes activités : exposition, conférence, projection de film et observation des oiseaux dans le site d’Ampitsopitsoka.
SITE D’AMPITSOPITSOKA:
Ampitsopitsoka fait parti de la Nouvelle Aire Protégée du Complexe Mahavavy Kinkony. A 40 km à vol d’oiseau au sud de la ville de Mahajanga, on peut y accéder par la mer en vedette rapide (durée : 03 heures) ou en pirogue (durée : 09 heures).
L’accès par la route est aussi possible depuis Katsepy. Il faut rejoindre la ville de Namakia (à 60 Km au sud ouest de Katsepy) puis effectuer une traversée de 15 km en pirogue à moteur ou en pagaie depuis le port de Namakia vers le sud. La traversée dure une heure.
Le site est un lieu de prédilection pour observer les oiseaux migrateurs et les flamants roses (septembre à décembre). Balade dans les mangroves, visite de village des pêcheurs et descente du fleuve de la Mahavavy puissent également compléter le séjour.
Au coeur d’une population locale très accueillante, danse et chant traditionnels vous laissent immerger au fin fond du pays sakalava.
L’hébergement est assuré dans les bungalows de Mme Paulette (offre limitée à 5 bungalows double) et en camping (Tente en location ou fournie par le client).

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide