Asity Madagascar est gestionnaire des quatre Aires protégées à savoir Aire Protégée Tsitongambarika, l’Aire Protégée Torotorofotsy, l’Aire Protégée Complexe des zones humides Mahavavy-Kinkony et l’Aire Protégée Complexe des zones humides Mangoky-Ihotry.
En tant qu’Association Nationale établie légalement à Madagascar depuis 2008, ASITY Madagascar se consacre à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Spécialisés dans la protection des oiseaux, nous veillons à la sauvegarde de leurs espèces et de leurs habitats, ce qui profite également à d’autres formes de vie et aux écosystèmes.
Grâce au soutien financier des donateurs et à nos nombreuses années d’expérience sur le terrain, nous avons pu stabiliser les populations de certaines espèces et améliorer la situation de nombreuses autres dans ces quatre Aire Protégées :
I. L’AIRE PROTEGEE TSITONGAMBARIKA :
L’Aire Protégée de Tsitongambarika (APTG) est une forêt tropicale située dans la région d’Anosy, dans le sud-est de Madagascar. Elle est particulièrement importante en raison de sa biodiversité unique et de son rôle essentiel dans la régulation du climat local et dans l’approvisionnement en eau pour les populations avoisinantes.
L’Aire Protégée Tsitongambarika abrite plusieurs espèces endémiques::
-
-
-
- 67 plantes en danger (En et CR), dont 12 endémiques locales
- 11 espèces d’herpétofaune menacées et endémiques de TGK
- 20 espèces de mollusques menacées, dont 5 endémiques de TGK
- 7 espèces de lémuriens
- 2 carnivores menacées
- 3 chauves-souris menacées
-
-
II. L’AIRE PROTEGEE TOROTOROFOTSY:
L’Aire Protégée de Tsitongambarika est une forêt tropicale située dans la région d’Anosy, dans le sud-est de Madagascar. Elle est particulièrement importante en raison de sa biodiversité unique et de son rôle essentiel dans la régulation du climat local et dans l’approvisionnement en eau pour les populations avoisinantes.
L’Aire Protégée Torotorofotsy abrite plusieurs espèces endémiques :
-
-
-
- 114 espèces d’oiseaux dont 06 EN et CR.
- 13 espèces de lémuriens dont 07 En et Cr
- 05 espèces reptiles-batraciens En et Cr.
- 2 plantes endémiques de la région et En et Cr
- 3 plantes menacés
-
-
III. L’AIRE PROTEGEE COMPLEXE DES ZONES HUMIDES MAHAVAVY-KINKONY:
L’Aire Protégée Complexe des Zones Humides Mahavavy-Kinkony est une réserve naturelle située dans la région de Boeny, dans le nord-ouest de Madagascar. Elle couvre un ensemble d’écosystèmes diversifiés, incluant des zones humides, des lacs, des mangroves, des prairies inondées et des forêts sèches. Cette aire protégée a une grande importance écologique et sociale.
L’Aire Protégée abrite plusieurs espèces endémiques :
-
-
-
- 161 espèces d’oiseaux (86 aquatiques et 75 forestières):
- 13 espèces aquatiques endémiques 9 menacées
- Poissons: 198 espèces marines recensées jusqu’à maintenant et 34 espèces en eau douce : 16 natives et 7 endémiques. 3 espèces menacées
- 10 espèces des lémuriens dont 9 menacées.
- 103 espèces herpétofaunes27 Amphibiens. Une espèce endémique menacée
- 76 reptiles dont 7 espèces menacées
-
-
IV. L’AIRE PROTEGEE COMPLEXE DES ZONES HUMIDES MANGOKY-IHOTRY:
L’Aire Protégée Complexe des Zones Humides Mangoky Ihotry est une région importante située dans le sud-ouest de Madagascar. Elle est reconnue pour son rôle clé dans la conservation de la biodiversité unique de l’île et pour son écosystème riche, composé de zones humides, de lacs, de rivières, et de plaines inondables.
L’Aire Protégée abrite plusieurs espèces endémiques de faune et de flore :
-
-
-
- 25 espèces de poissons (lac & fleuve Mangoky) dont 2 espèces à statuts menacées
- 46 espèces de reptiles avec 3 espèces menacées
- 7 espèces amphibiens
- 11 espèces mammifères non primates dont 2 menacées
- 7 espèces lémuriens ;
- 129 espèces oiseaux dont 12 menacées
- 122 espèces de plante identifiées dont au moins 10 espèces menacées
-
-
Conservation Allies fait partie de nos généreux donateurs, il nous soutient dans cet appel aux dons. Rejoignez-nous dans cette mission essentielle en versant vos dons via le lien ci-dessous.
https://www.conservationallies.org/appeals/monitor-biodiversity-in-madagascar/
Commentaires récents